Un roman initiatique
Expliquer pas à pas les fondamentaux de l’enseignement du Bouddha par le biais d’un road-movie à travers la Bretagne, telle est la sacrée gageure relevée ici par l’auteur de ce roman initiatique.
Nirvana, karma, dukkha, autant de notions très abstraites pour beaucoup de lecteurs qui apprécieront l’aspect pédagogique de ce récit basé sur la découverte des vérités énoncées par le Bouddha. Et les personnes intéressées par la méditation mindfulness trouveront dans ce texte les bases originelles de cette pratique présentée en corrélation avec son but initial, la fin des souffrances de l’existence.
Présentation du livre en quatrième de couverture:
L’auteur. Christian Galliou vit en Bretagne où il est né en 1947. Il étudie et pratique l'enseignement du Bouddha selon 1a Voie des Anciens, le theravāda. On lui doit la traduction du livre de Mahasi Sayadaw paru sous le titre Méditation Mindfulness Vipassanā. (Lien: http://www.meditationvipassanabretagne.org/2019/03/methode.le-livre.html )
Synopsis. Lomm chemine en compagnie d'une chienne noire sur un parcours jalonné de rencontres avec des hommes et des femmes passés maîtres dans l'art de cultiver l'esprit. Le récit de cette itinérance initiatique superpose en un surprenant contrepoint les enseignements les plus anciens du Bouddha, les contes de Bretagne et d'ailleurs, l'espace-temps et la mécanique quantique.
Qui suis-je en réalité ? En réponse à cette question qui s'impose à Lomm au départ de son aventure, les échanges dialectiques avec ses mentors et les expériences qu'il va vivre vont ébranler ses certitudes sur lui-même et sur le monde. Peut-être avait-il trouvé, ou retrouvé, le chemin vers la libération de la souffrance mettant fin au samsāra, le cycle des morts et des naissances.
Broché: 240 pages - 9,50 € et e-book: 0,89 €
Lien: https://www.amazon.fr/dp/B08CMB32BN