Journée d'initiation à la méditation

Publié le 20 Août 2017

 

Si vous ressentez l'insatisfaction dans votre vie et que vous recherchez une pratique méthodique pour y remédier,  pourquoi ne pas saisir l'opportunité de cette journée d'apprentissage?

 

Les exercices de base de cette méditation sont d'une grande simplicité et trouvent leur application immédiate dans chacune de nos activités quotidiennes.

Une pratique régulière se révélera d'une grande efficacité pour connaître l'esprit en profondeur et y éradiquer "ici et maintenant" les causes de notre souffrance existentielle récurrente. Cette connaissance directe de la nature des composants du corps et de l'esprit apparait d'elle-même grâce à l'effort de retour à l'attention et à la concentration sur toute manifestation d'origine physique ou mentale. La journée du 24 septembre sera consacrée aux exercices d'observation attentive des phénomènes d'origine physique, les plus faciles à noter.

S'appuyant sur leur expérience de la méditation entamée il y a quarante ans, les animateurs de cette journée, Marie-Noëlle et Christian Galliou, enseignent à Morlaix dans le cadre de cours hebdomadaires. Leur participation est bénévole.

Cette journée est accueillie par l'association Castelmen et se déroulera au manoir de Castelmen à Taulé.

               Comment se déroulera la journée:

9h30   - Présentation de la méditation Vipassanā.

9h45     - Marche attentive guidée.

10h15 - Assise attentive guidée.

10h45  Pause (en silence).

11h - Marche attentive guidée.

11h30 - Assise attentive guidée.

12h15 Repas (en silence). Le repas froid est sorti du panier.

13h45 - Marche attentive guidée.

14h15 - Assise attentive guidée.

15h Pause (en silence).

15h15 - Marche attentive guidée.

15h45 - Assise attentive guidée.

 

16h30 - Questions et réponses concernant la pratique.

 

17h00 Collation, discussion ouverte aux échanges sur la journée.

 

              Ce qu'il faut apporter:

  • Coussin ou banc de méditation. Des chaises seront mises à la disposition des personnes qui le souhaitent.
  • Tapis de sol ou couverture (pour le sol).
  • Plaid (pour l'assise).
  • Chaussettes chaudes (on circule déchaussé dans la pièce de méditation).
  • Un repas froid.

    Inscriptions: le nombre de participants étant limité à 15, il est impératif de s'inscrire à l'adresse mail ci-dessous, une confirmation de votre inscription vous parviendra dans les jours suivants. Au cas où le groupe serait déjà au complet pour cette journée du 24 septembre, votre nom figurera sur une liste d'attente pour les autres journées prévues au cours des mois prochains. Pour toute question, contactez-nous au 02 98 15 35 90 ou par mail pleine.conscience@orange.fr

Participation aux frais: 11 euros, à régler à l'association Castelmen.

            Pour se rendre au manoir de Castelmen depuis Morlaix: à la zone du Launay prendre la direction de Roscoff jusqu'à la sortie 37 Gare de Taulé. Au stop tourner à droite, puis de nouveau à droite, puis à gauche et rouler sur 700 mètres jusqu'au panneau Castelmen.

 Un dimanche en octobre 

Les inscriptions sont closes pour ce dimanche de septembre. Une journée d'initiation est prévue pour le dimanche 22 octobre, avec un programme quasiment identique à celui présenté ci-dessus. le nombre de participants est toujours limité à 15.

Les inscriptions sont ouvertes, pensez-y dès maintenant!

 

Rédigé par Christian Galliou

Repost 0
Commenter cet article