Ateliers de méditation de Pleine Conscience Vipassanâ à Morlaix

Publié le 4 Septembre 2016

 

"L'existence est insatisfaisante et sujette à la souffrance, "dukkha".

                                                                                       Le Bouddha

 

 

 

L'association Méditation Pleine Conscience Vipassana organise des ateliers hebdomadaires d'apprentissage de la méditation Satipatthâna Vipassanâ. Au programme: marche attentive guidée, assise attentive guidée sur une chaise, un banc de méditation ou un coussin (recommandé), et réponses aux questions.

Les ateliers sont animés par Marie-Noëlle et Christian Galliou. Bien que pratiquant la méditation selon les enseignements du Bouddha depuis quarante ans, ils ne se qualifient pas de "bouddhistes". Leur souhait est simplement d'offrir à chacun l'opportunité de découvrir cette voie de libération de la souffrance. Leur démarche est totalement bénévole, excluant toute rétribution ou don. 

Le but de ces ateliers est l'acquisition des bases de la pratique de la méditation Satipatthâna afin d'être en capacité d'assurer par soi-même une pratique individuelle quotidienne d'une heure chez soi, et, à court ou moyen terme, lors de temps de pratique plus longs. Et, d'augmenter l'aptitude, tout au long de notre quotidien, à ramener l'esprit "à ce qui est", pour le libérer peu à peu des causes profondes de son insatisfaction sans cesse renouvelée.

 Il n'est pas nécessaire d'avoir participé aux ateliers précédents, ni même de s'inscrire, pour pratiquer la méditation au cours de ces ateliers. Présentez-vous simplement à votre arrivée à Marie-Noëlle.

Pour nous contacter, utilisez la rubrique "Contact" de la barre de navigation en haut de page.

Le roi Kosala fit une fois la remarque, parlant au Bouddha, que les disciples du Bouddha "étaient joyeux et transportés, jubilants, heureux dans la vie spirituelle, leurs facultés satisfaites, exempts d'anxiété, sereins, paisibles et vivants avec un esprit de gazelles, c'est-à-dire d'un coeur léger". Le roi ajouta que ces heureuses dispositions étaient dues au fait que "ces vénérables avaient certainement réalisé la haute et pleine signification de l'enseignement du Bienheureux".  (Majjhima-nikâya II (PTS) p.121)

 

Où? Au centre ville de Morlaix, 20 Place des Otages ( salle de yoga de Jean-Michel Creisméas). Site Web: http://www.yoga-morlaix.fr/

 

Quand? Chaque samedi.    Début à 18h jusqu'à 20h.

REPRISE LE SAMEDI 2 SEPTEMBRE

Nouveau: à partir du mois de septembre 2017, un atelier mensuel de quatre heures sera proposé aux personnes ayant déjà une pratique régulière.

 Combien? Deux séances d'essai gratuites. Adhésion annuelle à l'association: 15€. Participation trimestrielle: 15€.

Photo: Chapelle Saint-Herbot (fin XVe s.), Plonévez-du-Faou. Entre chien de chasse et lièvre, l'homme de la Voie. "Parcourir la Voie n'est pas difficile, il suffit qu'il y ait ni avidité ni aversion". Shin jin mei.

Rédigé par Christian Galliou

Repost 0
Commenter cet article